Synopsis
Les petites séquences d'une femme…
Entre souvenirs et temps présent, conscience et rêve éveillé, cette femme nous transporte depuis son salon jusqu’au Sud de l’Amérique Latine avec douceur et énergie,naïveté et espièglerie! A travers le tango et la danse contemporaine,quatre tableaux se succèdent, comme autant de symboles,de vies et d’aspects de la féminité, entre quête de liberté et résilience.
Née en Colombie, Jazmin Londoño s’initie à la danse dès l’âge de 9 ans. Après 8 années de formation en danse classique au conservatoire de Cali, elle part vivre en France pour se former au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (C.N.D.C). Par la suite, elle rejoint différents chorégraphes et compagnies en France et en Espagne.
Elle travaillera notamment sous la direction de Dominique Dupuy, Angelin Preljocaj, Sabine Darendhorf, Kilina Cremona et au sein de la compagnie de théâtre Premier Acte (Lyon).En 2008, elle obtient son Diplôme d’État en Pédagogie de la Danse au C.N.D. (Centre National de la Danse) de Lyon.
Son travail chorégraphique ainsi que son langage corporel engagé, sont le reflet d’un parcours polyvalent où le dialogue entre les différents mouvements et langages des arts constitue l’axe central de sa propre recherche. Depuis 2015, elle met en place plusieurs projets afin de remettre au centre une pratique pour les corps/...Se retrouver,s’orienter,se reconstituer,se démocratiser,s’émouvoir,se danser, se refléter,se rétablir et investir nos espaces internes/extrenes de vie quotidienne à nouveau et avec du renouveau.
Impliquant la coopération entre amateurs et professionnels à niveau local et à l'international (entre la France et la Colombie), elle travaille en collaboration avec de nombreux artistes, crée un court-métrage ainsi que sept pièces chorégraphiques. Par ailleurs, elle assure depuis cinq ans la création chorégraphique des Zurbamateurs batucada d’amateurs liant musique et danse.